Terminal de collecte des matières résiduelles





Industriel
Terminal de collecte des matières résiduelles
Client
SSQ Groupe financier
Année
2015
Dans l’intention de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment, les concepteurs du Terminal se sont donné comme mission l’utilisation maximale du bois, pratique non courante dans les constructions industrielles. Le revêtement extérieur, le revêtement intérieur, les ossatures des murs et des cloisons non porteuses et la structure de la section hors terre sont entièrement en bois.
L’imposante structure de type « poutre-poteau » de bois lamellé-collé supporte la toiture et le pont roulant de 20 tonnes, ce qui, en soit, est une innovation dans le domaine. Le pont roulant transborde les matières résiduelles et doit effectuer des accélérations et des décélérations fréquentes. Il impose donc de fortes charges horizontales à la structure. Un exploit rendu possible grâce à l’usage d’imposantes colonnes en bois d’ingénierie, mais aussi par la réalisation d’un diaphragme composé de poutrelles de toit ajourées comprises entre deux panneaux de contreplaqué. Ce diaphragme transfère les efforts horizontaux vers les contreventements en acier disposés au périmètre. Le choix de fermes de toit légères s’est avéré une option à plusieurs fins, utile notamment pour ses qualités écologiques, sa légèreté et son faible coût.
Les différents matériaux de structure sont utilisés selon leurs forces: le béton aux fondations, l’acier pour les connecteurs, les contreventements pour le pont roulant, et, finalement le bois pour les structures poteau-poutre (lamellé-collé), pour les ossatures des murs extérieurs (meilleure performance thermique) et pour la structure légère de la toiture. Partout, le bois est utilisé avec pertinence. À l’intérieur, l’utilisation d’un contreplaqué de charpente, teint et installé avec soucis en fait un revêtement durable, peu coûteux et élégant, demandant un entretien minimal, voire nul. À l’extérieur, grâce aux protections de la toiture, au rapport au sol et à des solins et des moulures métalliques bien disposés, le bois est partout bien protégé d’une potentielle détérioration par l’eau.
Pour la qualité de sa réalisation et l’usage exemplaire du bois, le Terminal est lauréat des catégories «Projet industriel» et «Détails architecturaux» du concours «Prix d’excellence Cecobois 2014».
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