Édifice multifonctionnel des Roses
Résidentiel
Édifice multifonctionnel des Roses
Client
Office municipal d’habitation de Québec
Année
2016 – 2017
Une première sur le territoire de la Ville de Québec, l’Édifice multifonctionnel des Roses regroupe sous un même toit des espaces d’habitation subventionnée ainsi qu’un centre communautaire municipal. Sur le site d’une école primaire abandonné, l’édifice modernise radicalement le paysage urbain, s’élevant à une hauteur de 17m et employant une architecture contemporaine et visuellement attrayante. Les logements sociaux entraînant beaucoup de contraintes budgétaires, ce tour de force de conception architecturale demandait des solutions à faible coût mais très robustes, nécessitant peu d’entretien.
La superposition de 54 logements sociaux à plus de 17 000pi2 de locaux communautaires (pour une superficie totale de plus de 78 000pi2) apporte une nouvelle vie au secteur Orsainville. Les nouveaux arrivants, tout comme les résidents de longue date du quartier, pourront profiter de locaux communautaires modernes, bien équipés et facilement accessibles en transport en commun. Effort de densification urbaine dans un secteur offrant déjà des équipements publics (églises, écoles, services de police et d’incendie, etc.) et des commerces de quartier, l’Édifice multifonctionnel des Roses s’inscrit résolument dans une logique de développement durable.
À noter : la double vocation de l’édifice apportait d’importants défis de sonorisation. En effet, les logements situés au-dessus des locaux communautaires se trouvaient très exposés à la pollution par le bruit, ce qui peut nuire grandement à la qualité de vie. L’équipe de BMD Architectes s’est donc rattachée à l’expertise d’un acousticien pour développer un système de bouclier acoustique, système qui atténue grandement la contamination sonore entre les deux sections du bâtiment.