Centrale d’énergie à la biomasse

Industriel

Centrale d’énergie à la biomasse

Client
Ville de Baie-Saint-Paul

Année
2020 – 2021

Ce projet consiste en la construction d’un bâtiment industriel en bois au centre-ville de Baie-Saint-Paul pour y accueillir les équipements de production d’énergie fonctionnant à la biomasse forestière local. Le bâtiment accueillera à terme 3 chaudières de 950 kW, pour une puissance pouvant aller jusqu’à 2,85 MW. Il comporte de plus une réserve de copeau de 200m3. Le bâtiment est autonome en énergie et est construit de matériaux biosourcés.

Le bâtiment permet à la Municipalité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 352 tonnes de CO2 annuellement ainsi que la facture énergétique de leurs bâtiments.

Cette nouvelle infrastructure permet à la municipalité de développer l’économie locale et d’être indépendante en énergie sur des périodes de plus de sept jours d’autonomie, un autre pas vers l’indépendance économique et écologique, et qui démontre l’engagement de la municipalité envers le développement durable.

Le projet est récipiendaire d’une subvention dans le cadre du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et avec la participation financière de Fonds vert.